Que l’on soit un particulier ou une entreprise, la question du recours à l’avocat est toujours présente. Un avocat, ça coûte cher, alors pourquoi en prendre un ?

Il est vrai que les honoraires d’avocats sont souvent importants et lorsqu’on lance une entreprise, les moyens financiers sont limités. Beaucoup de particuliers, mais surtout de PME et startup, décident alors de se débrouiller sans, simplement en faisant signer quelques contrats trouvés sur internet ou pire, en ne rien faisant signer du tout.

Or, il s’agit d’un très mauvais choix! Cela pour une raison comptable très simple, cela coûte plus cher au final que le simple recours à l’avocat.

  • Faire rédiger vos conditions générales de vente, par exemple, pourrait vous coûter, selon le type de société et la complexité de votre produit,entre 3 000$ et 10 000$. Un procès avec un client vous coûtera en moyenne 20 000$ et ne pourra souvent pas être évité. De plus, il faudra sacrifier des heures de travail pour que vous et vos salariés rencontriez votre avocat. Il faudra également se soumettre à des interrogatoires au préalable et assister à plusieurs jours de procès.


  • Rédigez une convention entre actionnaires lorsque plusieurs associés constituent une société par action, pourra vous coûter entre 2 000$ et 8 000$, selon le nombre d’associés et les types de clauses désirées. Une mésentente entre associés, en l’absence de convention entre actionnaires qui détermine les droits et devoirs de chacun, pourra vous coûter votre entreprise, et parfois même, toutes vos économies.


La réflexion est la même si vous licenciez ou congédiez un salarié sans droits, ou que vous ne protégez pas assez efficacement votre innovation. Même un procès aux petites créances pourra être perdu si vous n’êtes pas correctement préparé.

Comme avocat, j’ai souvent rencontré des d’entrepreneurs n’ayant pas voulu investir dans des services juridiques de qualité car trop confiant dans leur produit ou leurs associés, surtout pendant la phase de lancement où tout va bien. Or, ces entrepreneurs ont dû assumer de lourds procès et de profondes déceptions, ce qui aurait pu être évité.

Me Alexandre Luiggi

Oui l’intervention d’un avocat est un investissement important mais comme tout investissement, il est nécessaire à la réalisation de vos objectifs.

Genesis Conseil, votre partenaire pour entreprendre

Selon nous, aucune entreprise ne devrait courir le risque de voir ses idées dérobées ou son développement compromis car elle n’a, selon elle, pas les moyens d’avoir recours à un avocat pour la conseiller. Chez Genesis Conseil, nous adaptons nos prestations, nous réduisons nos coûts, pour ainsi ne facturer que l’essentiel. Surtout, nous prévoyons des modalités de paiement qui sont réalistes. Il nous importe plus de bâtir une relation d’avenir fructueuse que de tout miser sur une seule facture. De même vous aurez toujours une evaluation précise des coûts de chaque prestation et, quand nous le pouvons, un montant fixe ou plafonné, afin de pouvoir décider en toute connaissance de cause.


Venez donc nous rencontrer, le premier rendez-vous n’est jamais facturé, aucune raison d’hésiter!